Face à la lumière des écrans: comment ne pas se faire avoir comme un ‘bleu’!?

Puisque nous sommes devant notre écran, je profite de ce face à face pour aborder le sujet de la lumière bleue !

Qu’en est-il de l’impact de la lumière bleue et artificielle de nos différents écrans sur nous ?

La lumière bleue naturelle

Issue naturellement du soleil, la lumière bleue est bénéfique pour la santé. Elle régule notamment notre horloge biologique interne.

Comme elle décroît le soir, notre cycle de repos peut s’amorcer.

Tout logiquement, c’est à la faveur de la pénombre que les hormones du sommeil sont émises pour nous assurer l’endormissement.

 En fait, la lumière bleue (naturelle ou artificielle) a une forte énergie ! Elle stimule notre cerveau, qui, à son contact, libère des hormones d’éveil! Son action est donc excitante!

C’est pourquoi le soir, (devant des écrans) trop d’exposition à cette lumière bleue (là pour le coup artificielle) risque de nuire à l’endormissement et à la qualité du sommeil. Donc il est important de « débrancher » avant de se coucher ce qui permet à l’organisme de passer en  « mode repos ».

La lumière bleue artificielle

La lumière bleue artificielle  est toxique. Trop en absorber via différents écrans peut engendrer des troubles de l’humeur, du sommeil voire des états de dépression. C’est le nombre d’heures d’exposition à son contact qui importe,  car son effet est cumulatif (le cristallin de l’enfant est encore plus sensible à ses effets).

 L’œil s’entend très bien à empêcher le rayonnement ultra-violet d’atteindre la rétine, mais il ne réussit pas très bien à bloquer la lumière bleue. Et comme nous passons de plus en plus d’heures devant des écrans tout cela peut concourir (au minimum) à une fatigue oculaire.

 Alors que pouvons-nous faire pour protéger nos yeux face aux écrans ?

Voici quelques conseils :

*Notre ordinateur est-il placé près d’une fenêtre ? C’est à éviter à cause des reflets sur l’écran qui fatiguent les yeux!  Il est important d’organiser notre espace d’une façon optimale pour notre confort visuel et pour ne pas capter de reflets supplémentaires. 

*Ne pas s’installer trop près de l’écran ( cinquante à soixante centimètres des yeux environ).

*Regarder le clavier en  tapant, plutôt que l’écran constamment.

*Cligner régulièrement des yeux permet de lubrifier  (sinon ils peuvent se dessécher et être douloureux).

 *Se ménager des pauses régulières dans la journée (toutes les heures si possible) et en profiter pour :

  • une petite gym oculaire simplissime, en roulant doucement les yeux dans un sens puis dans l’autre (3 à 4 fois). 
  • porter le regard au loin (sert à soulager de certaines tensions  liées à la vue de près).
  •  imiter le mouvement du museau de lapin avec votre nez [une dizaine de fois] favorise la circulation sanguine, amène une détente globalement et de la bonne humeur! Exercice ludique qui apporte un sérieux confort dans une pratique régulière…
  • penser à profiter de la lumière extérieure naturelle en ôtant ses lunettes durant quelques minutes.

Le spectre de la lumière du jour comprend des bandes de différentes couleurs.

Parmi elle il y a le bleu turquoise qui est une très bonne lumière pour le moral !

 

Donc pensons à lever le nez de nos écrans pour prendre des pauses à l’air libre, en faisant quelques pas c’est idéal.

Si la seule possibilité est d’ouvrir une fenêtre pour  lever les yeux au ciel et bien cela nous permettra également de renouveler l’air de la pièce, ce qui rajoutera à notre bien-être lors de la reprise de nos activités (!)…

*Régler la luminosité de notre écran jusqu’à ce qu’elle nous soit agréable.

*Il existe des collyres et des lunettes pour filtrer la lumière bleue toxique (parlez en à votre opticien), ainsi que des filtres pour se prémunir face aux écrans.

*Boire de l’eau régulièrement aide également à maintenir un niveau d’hydratation oculaire suffisant.

*Les aliments bénéfiques pour les yeux contiennent, dans l’idéal, de la vitamine A, C et E (comme les légumes à feuilles vertes, le poisson, les œufs…)

*Pour favoriser un bon sommeil éviter les écrans 2 à 3 h avant de se coucher.


Aujourd’hui, pour ‘pouvoir voir’ autrement, ‘je-nous’ articule un temps de pause autour d’un exercice simplement efficace:

Commencez par frotter énergiquement vos mains l’une contre l’autre pour bien les chauffer. Ensuite vous fermez les yeux et vous venez appliquer vos paumes de mains bien chaudes sur vos orbites, en les calant confortablement. Maintenant, vous laissez  naturellement   la chaleur très agréable pénétrer à l’intérieur de vos globes oculaires. Profitez de ce ‘chaleureux bien-être’  durant quelques minutes en vous calant dans une position relaxante. Détente assurée.


Se reconnecter intérieurement pour être sur la bonne longueur d’onde!

De la terre émane une énergie tellurique. Cette énergie a une fonction digestive  et permet de remettre à la masse certaines ondes perturbatrices qui peuvent nous parasiter. Nous vivons trop souvent coupés de cette énergie par le port de semelles et matières synthétiques, le béton des villes et un mode de vie urbain aux multiples aspects sclérosants.

Oser l’expérience de se mettre pieds nus à la terre durant une dizaine de minutes, au moins une fois par semaine (ou plus régulièrement selon vos envies et possibilités), permet d’entretenir une bonne vitalité.

Plantes des pieds contre le sol (debout ou assis ; avec intention relaxante ou juste en profitant de la nature) dans un premier temps la terre absorbe nos effervescences puis dans un second elle nous recharge !

Alors, je conclue sur une expression bien appropriée pour la situation, en vous souhaitant :

bon pied bon œil !


Illustration de Christine PINAUD (Site pro: www.viedanslebonsens.com)

CONT’Acteur©  “Fée d’Air & Plus pour la Terre” nous font méditer sur ‘sentir’ la situation…

Je vous dis à très bientôt!

Et, le meilleur pour une Vie dans le bon sens…bien sûr!