Belle énergie de vie d’un matin qui s’éveille en rose et bleu turquoise.

Aujourd’hui, un subtil sujet : l’ÉNERGIE!

Visiblement,  quand nous abordons le thème de l’énergie, l’important est qu’elle circule! Quelle que soit sa forme et le domaine dans lequel elle est utilisée.

Voici quelques termes employés en définition du mot Énergie: dynamique, force, puissance, ce qui provoque une impression de stimulation etc.

À l’inverse, est considéré comme énergivore ce qui consomme beaucoup d’énergie.


L’énergie intérieure

L’énergie nous pouvons: en prendre, en perdre, en dépenser, en donner, en partager etc…

L’idéal est plutôt d’être dans le + de l’énergie que dans le   ! Être dans une bonne énergie! Avoir de l’énergie! Avoir & Être une ‘pile’ et aussi  un ‘aimant’ d’énergies positives!

Un bon état d’esprit se cultive dans l’Être car cela permet de l’Avoir disponible en partage!

Comme tout est toujours une subtile question d’équilibre: clarifier son état d’esprit libère une énergie positive permettant également de se désentraver physiquement. ‘Faire le point’, permet de ne pas ‘être au point mort’ et d’éviter la stagnation, l’entropie. Car toutes les émotions réprimées, refoulées, se marquent dans le corps en douloureuses cristallisations (‘enfer-me-ment’ ou ‘en-faire-mais…’). L’énergie circule mal ou plus du tout. Nous nous ‘bouchons’ au propre comme au figuré. Nous n’entendons pas les signaux émis en nous, par nous, pour nous. Pour ‘éviter le point de rupture’ (énergivore) il est essentiel de chercher (pour trouver) son ‘point…d’équilibre’ (énergie positive)

Quelques questions en vrac pour stimuler une réflexion dans l’ici et maintenant:

Quels sont les lieux qui m’apportent de l’énergie, les personnes, les actions? De quoi ai-je vraiment besoin? Quel est l’idéal que je cherche à atteindre? Est-ce que je m’y prends bien? Quel(s) nouveau(x) moyen(s) envisager pour m’aider à y parvenir? Pour moi, énergie … ?


Regardons-la circuler autrement:

Images “& sens” de sagesse…

 Et si nous prenions ‘un coup de lune sous le soleil’ pour épanouir les valeurs positives contenues en soi !

Avec l’écrevisse rouge au premier plan, nous sommes invités à plonger dans la mare, cette eau de l’inconscient emplie de promesses vivifiantes (cf. végétation verdoyante en son dessus)! À  se frayer un passage vers les profondeurs de nous-mêmes pour observer nos jeux d’émotions, puis discerner nos potentiels, nos trésors enfouis au profond. Se saisir de son ‘scaphandre’ pour voir (dans ‘l’espace de présence’ en soi) évoluer les ‘poissons-émotions’ que nous contenons en dedans…sans se confondre avec eux! Tout l’art méditant est là: nous sommes aussi l’Observateur.

La lune évolue, de peu lumineuse (émotions enfouies dans l’ombre), à pleine en lumière (processus qui éclaire nos ressentis). Ces différentes phases de la lune s’apparentent à nos possibles avancées intérieures pour gérer nos émotions. Cette carte contient, au travers de ses symboles, différentes stratégies à mettre en oeuvre pour cela.

Quand d’argent les rayons deviennent d’or.

 Alors…nous mûrissons: acceptant d’y voir plus clair. Nous mettons concrètement nos zones d’ombres en lumière.  Le Soleil symbolise cet état d’esprit renouvelé!  Cette démarche d’introspection en cours permet que circule une énergie de vie  lumineuse en soi, qui forcément, rayonne autour de soi.

“Savoir être ” = incarner des valeurs constructives . “Savoir faire”  = mise en action des valeurs altruistes.

Les énergies harmonieuses se partagent, se propagent!  Apprendre à ‘Semer-S’Aimer mieux’ : équilibrer nos polarités ( cf. les deux personnages = unité des énergies vivifiées). Vibrer d’harmonie (cf. cercle verdoyant et fleuri). Quel beau programme!

Quand nous lâchons l’individualisme (énergivore) pour l’apprentissage de l’altruisme, nous expérimentons de subtils états vibratoires bénéfiques. Toutes ces prises de conscience nous font quitter les territoires de la peur et génèrent une généreuse joie qui nous en guérit.

L’ Énergie positive est une puissance subtile d’action! 

Dessin et montage de Christine PINAUD (site pro: www.viedanslebonsens.com)     Un cri d’amour!

Vive le Vivre… sa Vie dans le bon sens!