Harmoniser les hémisphères

Pour commencer prenons une posture de réflexion autour de l’équilibre du raisonner & résonner

R…sonner

Dans notre société c’est la raison qui prédomine et dans notre cerveau:  l’hémisphère gauche (approche rationnelle) est en général plus souvent utilisé que l’hémisphère droit (capacités créatives). Cela peut avoir pour effet de limiter, de brider notre imagination.

Pourtant notre potentiel créatif est immense, avec des possibilités quasiment illimitées. L’imagination, stimulée bénéfiquement, est porteuse d’équilibre. Car oui…la créativité prend bien des formes dans le quotidien et l’inventivité qui en découle peut nous permettre de débrouiller des situations, de trouver rapidement des solutions originales!

Malheureusement… l’excès de stress est un frein au potentiel imaginatif ! Il paralyse le développement de l’individu! Oui, ce stress en excès avec son cortège de trop de tensions, trop de pressions, en s’exerçant sur et en soi, entame nos facultés créatives!

Il est donc important d’apprendre à préserver, à solliciter et entretenir nos aptitudes naturelles de création pour contribuer à notre épanouissement.

Alors pour faire face au mal de ce siècle qu’est ce stress tourmentant: découvrez la Sophrologie, qui est une alliée précieuse pour vous aider à mieux le gérer.


De plus il est démontré que chez les occidentaux, le cerveau gauche est plus utilisé, sauf chez les artistes et de rares exceptions. Il est responsable du langage articulé, de la pensée logique et rationnelle, de l’intelligence concrète. Le cerveau droit, utilisé davantage chez les orientaux, est responsable de la créativité, de l’intuition, de la pensée abstraite, il est intemporel, irrationnel, il serait le lieu des rêves et contiendrait l’inconscient. Un autre but de la Sophrologie est de faciliter le passage des flots d’informations d’un hémisphère à l’autre…

Dr Raymond ABREZOL Tout savoir sur la Sophrologie


Mais qu’est-ce que la Sophrologie? 

Son fondateur est Alfonso Caycedo (1932-2017), un Neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne. En 1960, il a créé le mot “Sophrologie ”  inspiré du grec ancien  Sôs (harmonieux/quiétude/sérénité) phren (esprit/ souffle) logos (science/étude) et qui peut s’entendre par Étude de l’harmonisation de la conscience.

Définition: La Sophrologie est une méthode psychocorporelle, (exclusivement verbale et non tactile) qui combine différents exercices travaillant à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale.  Elle emploie un ensemble de techniques qui vont agir sur le corps et sur le mental. Elle permet de retrouver un état de bien-être, d’activer tout son potentiel, d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec plus de sérénité.

Son origine: Les sources d’inspirations du Professeur Caycedo ont été multiples pour la  créer: des techniques orientales comme le yoga (stimulation de la respiration et relâchement musculaire) au zen (pratique de la méditation) en passant par des techniques occidentales comme l’hypnose, la relaxation (Training autogène de Schultz auto-relaxation par la suggestion), la phénoménologie (apprentissage du non jugement) et la suggestion positive (pensée positive).

C’est donc à partir de toutes ces inspirations  qu’il a codifié la Sophrologie et créé une Méthodologie à base d’exercices de relaxation dynamique (mouvements doux associés à la respiration) et de sophronisations (protocoles guidés par la voix du sophrologue).


La Sophrologie a aujourd’hui plus de 50 ans, son efficacité est reconnue et elle est rentrée dans le quotidien de nombreuses personnes.


La Sophrologie a pour vocation de s’adapter à l’individu et de lui apporter des clefs pratiques et adaptables au quotidien.

Se relaxer c’est s’adapter à la situation présente, quelle qu’elle soit, dans sa réalité objective.

Pr A. CAYCEDO


Cultiver une souplesse d’esprit  se répercute automatiquement sur le corps. Une bonne alliance esprit-corps cela se traduit par une meilleure adaptabilité.

Il suivait son idée, c’était une idée fixe et il était surpris de ne pas avancer

Jacques Prévert

R…sonner

“ici &maintenant”

En tant que Sophrologue, sur cette voie où, voix et rythme sont invitant à vivre le ‘ici’, j’ai la certitude qu’une des grandes forces –qu’il est en notre pouvoir de s’octroyer dans la vie– est d’accepter d’être à ce que l’on fait ‘maintenant’.

Cette force d’être à l’instant présent. Cette conscience d’incarner sa présence intime à l’instant avec intensité!

Cela s’acquiert au travers de techniques  et ensuite se cultive au travers du rendez-vous relaxant que l’on se donne à soi, en soi.

En images: plus nous nous rendons de ‘visites relaxantes ‘, mieux s’installe, à l’intérieur de soi, un état paisible…Notre nature intérieure mérite toute notre attention!

Intermède du moment

Voici, ‘l’instant je pense à vous qui me lisez’, je vous propose, là, tout de suite, de souffler consciemment en vous relâchant et ensuite de venir  faire 2 à 3 respirations tranquilles à votre rythme…ici et maintenant…

La capacité à utiliser métaphores, calembours, images, poésie, humour etc… concourent à la flexibilité mentale.

Donc poursuivons ensemble en souplesse simple et souriante…

En bonne gourmande de la vie (dans le bon sens), ma démarche de Sophrologue est de nous convier à partager  la recette de la “pâte à bien-être” à la table du ‘ici et maintenant’ !

La Pâte à bien-être

(très riche en énergie! )

S’installer confortablement face à son plan de ‘détente’

Prendre un bon bol de respiration

Un zeste de bonne volonté

Du pur beurre ‘Bons souvenirs’

De la farine de  ‘Positivité’

Des œufs ‘Reux’

Des ‘Valeurs Bénéfiques’

Malaxer le tout en souplesse (c’est ainsi que l’on peut s’épauler au mieux )… Jusqu’à sentir la “pâte à bien-être” circuler onctueusement au creux de ses mains. Enfourner à l’énergie feu doux, un temps équilibré, en respirant les bonnes effluves.

Voilà qu’en sortira un excellent Gâteau de Valeurs. À partager et à déguster généreusement chaque jour sans aucune modération!

Alors, à quelle valeur est ce Gâteau, le vôtre? du Bonheur? d’Estime de soi? du Sourire? de la Gaieté… de l’Amitié e… Celui que je partage avec vous aujourd’hui, est forcément un Gâteau de Bonne humeur!


Sur le post précédent j’ai déposé un enregistrement relaxant: ‘Pause positive’ que je vous invite à télécharger en allant sur l’article.


Pour conclure:

raisonner-résonner… méditons

l’Art Subtil de LAO TSEU

Trente rayons convergent

vers le moyeu

mais le vide entre eux

fait avancer le char.

D’une botte de glaise

on façonne la jarre

mais c’est le vide en elle

qui en donne l’usage.

Murs, portes et fenêtres

ferment la maison

mais le vide de la chambre

permet d’y habiter.

Voici l’explication :

la matière est utile,

l’immatériel donne

l’usage véritable.

                  LAO TSEU

Souhaitant vous avoir fait voyager agréablement au travers des ambiances photos réalisées par mes soins: ‘Couleurs du son’, ‘Cristal fleuri’, ‘La coccinelle a du bol’ et ‘Aux grues du vent du soir’...

Je vous souhaite, bien sûr, une Vie dans le bon sens!

A très bientôt!