Plus j’avance dans la vie, plus j’estime qu’il n’est vraiment pas sérieux de manquer d’humour

Raymond DEVOS

Rire et sourire c’est bénéfique pour notre santé!

L’adage populaire nous  invite même à “rire de bon cœur”! 

Et en effet, le rire réduirait la tension artérielle (“rire de bon cœur”) en permettant d’évacuer l’excès de stress!  Oui oui, quand nous rions notre corps sécrètent des endorphines, hormones qui réduisent la production d’adrénaline et de cortisol (ces dernières étant générées par le stress). Notre système immunitaire se trouve ainsi renforcé par le rire, tandis qu’à l’inverse anxiété, tensions, colères l’affaiblissent. Il est aussi intéressant de savoir que rire c’est bon pour la santé car ces endorphines sécrétées agissent comme un anesthésiant et  peuvent ainsi nous aider à calmer nos douleurs.

Histoire d’être de bon ‘humour’: le rire pour un massage de vigueur ?

Effectivement, le rire nous remue les tripes en  effectuant réellement un massage de toute la zone avec la contraction du diaphragme qui stimule foie, estomac, intestin, rate (d’où la sensibilité du ventre liée à un bon fou rire). Je trouve très à propos deux anciennes expressions populaires: “rire comme un dératé” et à l’opposé quand on se stress, “se mettre la rate au court-bouillon”.

Alors de bonne humeur?

En médecine, “humeur” (lat.humor,liquide) , étaient le nom que l’on donnait autrefois aux liquides de l’organisme (sang, lymphe, etc.). Il y a donc sur le plan du corps, des humeurs  associées aux mouvements des flux; tout comme, sur un plan psychologique, il y a des mouvements d’humeurs bons ou mauvais. Tout cela coule de source

Le plus important avec le rire c’est qu’il est communicatif  et en ce moment notre collectif en a tellement besoin! Bien évidemment, je ne parle pas de “rire comme une hyène”  (ce rire sarcastique nous “plombe”) mais plutôt  du “rire bon enfant” nous procurant de la légèreté intérieure  par la joie du bienveillant qui circule en nous!

Aussi au lieu “d’avoir les crocs” mieux vaut “sourire à pleine dents” (car même si cela ne se voit pas, cela s’entend au timbre de notre voix). Donc, autant que possible, essayons de nous ‘détendre de la canine’ et de nous ‘décontracter de la molaire’ puisque cela nous est salutaire pour une Vie dans le bon sens :-)de l’humour

Site pro: Christine PINAUD http://www.viedanslebonsens.com