« Mettre en lumière »...la déprime saisonnière!
Avec les jours qui raccourcissent, il est bienvenu de parler de lumière et donc forcément de ‘bon ton’ d’échanger couleurs pour recharger nos batteries !
En effet, la baisse d’intensité lumineuse peut empêcher la sécrétion de la sérotonine (qui est l’hormone de la vitalité) et du coup nous entraîner vers le…fond…vers le T A S : Trouble Affectif Saisonnier pouvant survenir entre octobre et mars.
Cela peut se traduire par une sensation de grosse fatigue, envie de dormir tout le temps et…de sucre…
Quelques pistes ‘lumineuses’
pour pallier à cette déprime saisonnière :
*Jouer du ‘lux’ avec la luminothérapie…
Une lampe de luminothérapie peut être une bonne acquisition. L’unité de mesure de l’intensité est le lux. Une belle journée d’été nous apporte 100 000 lux. Un éclairage standard à la maison émet de 50 à 100 lux. Par exemple, il faudra deux heures pour faire le plein d’énergie avec 2 500 lux, contre moins d’une demi-heure avec un appareil à 10 000 lux. Il est donc impératif de vérifier le nombre de lux lors de l’achat de votre lampe afin qu’elle soit bien adaptée à vos besoins. Pour un bénéfice optimal l’exposition doit se faire plutôt le matin car stimulante (veiller à de ne pas l’utiliser le soir).
Jouer de la couleur dans votre quotidien
Les couleurs qui nous environnent au quotidien ont une influence immédiate sur notre humeur et notre organisme. Mais pourquoi un tel impact sur nous ?
Parce que les couleurs, proviennent de la lumière du soleil, font parties du spectre électromagnétique et sont porteuses de longueurs d’ondes. Nous pouvons donc retirer de ces vibrations lumineuses des bénéfices physiologiques et psychologiques importants.
Créer un espace de couleurs maison:
Selon nos envies, grâce à un choix de spots de couleurs variées : ‘’éclairer son moment’’ en projetant, sur un mur peint en blanc, une couleur qui nous attire! Une façon toute simple de jouer sur l’ambiant, avec un coût minime et de transformer son quotidien! Voilà une idée lumineuse !
Bénéficier des effets positifs de la lumière naturelle sur les yeux et le cerveau. Par exemple : regarder les reflets du soleil sur de l’eau et/ou la lumière du soleil à travers un tissu puis fermer ensuite les yeux pour en observer la trace lumineuse (nommée un phosphène) qui persiste derrière nos paupières closes. Cela amène une détente physique et un regain d’énergie mentale.
Dix minutes de marche d’un pas vif, chaque jour, peut accroître de 30 % notre capital d’émotions positives. Et profiter également de l’extérieur pour ôter ses lunettes durant quelques minutes afin de synthétiser de la vitamine D (en effet les verres sont filtrants et la lumière complète nous est nécessaire pour synthétiser cette vitamine précieuse pour une ossature en forme).
En voici quelques uns de saison pour colorer nos assiettes de novembre…
Fruits : châtaignes, kiwi, coing mandarine, poire, pomme, raisin, clémentines.
Légumes : carotte, poireau, poivron, brocoli, céleri, champignon de paris, chou, chou-fleur, chou de Bruxelles, endive, épinard, fenouil, mâche, navet.
*Manger des couleurs ! Et oui, cela peut se décider …(!)… comment ? En étant tout simplement attentif à se faire une belle palette de couleur dans l’assiette. Oui, manger des fruits et légumes fait du bien à notre organisme. Cependant, se régaler ‘consciemment’ de leurs couleurs tout en croquant belles dents dedans (!) nous apporte tout de suite un supplément de ‘vitamine de bonne humeur’, n’est-ce pas ?
Rendez-vous la semaine prochaine, pour un approfondissement au Cœur des couleurs!
D’ici là…je vous souhaite, bien sûr: une… Vie dans le bon sens… !