Pour vous souhaiter la bienvenue sur ‘Vie dans le bon sens’, je suis heureuse de vous inviter à cueillir du regard le Trèfle à quatre feuilles posté ici. Je suis allée tirer son ‘portrait feuillu’ dans l’esprit de le partager avec vous… pour le meilleur !


Je m’appelle Christine. Je suis Sophrologue,  une profession que j’apparente à un Diapason : une voix qui vibre et des techniques pour être bien dans  son  … ‘ ’…  ici et maintenant… justement au  ‘bon diapason’….

 Au fil des articles je vous proposerai des sujets pour se relaxer, se centrer, décompresser. Et aussi parcourir le territoire de ‘Co-naît-sens’ de soi, du ‘voir autrement’…  Créative : je réalise moi-même des illustrations de création originale CONT’Acteur© qui m’accompagneront au cours des publications. 


 Aujourd’hui : Astuces pour relâcher… la tête 

Soulager la tête

Dans notre monde moderne connecté, nous sommes sollicités  24 h/24 par un flux permanent d’informations et parfois  nous avons la tête dans un étau… …nous nous crispons…nous serrons les dents….nous stressons…

Si un stress est trop intense, il nous place en mode ‘survie’. Du coup impossible alors de penser ou de prendre du recul ! C’est parce que notre archaïque cerveau reptilien est à la barre et en mode ‘feu rouge’ !!! Le cerveau reptilien (legs de nos lointains ancêtres préhistoriques devant réagir instantanément face aux dangers de leur environnement), bloque l’accès aux autres cerveaux : limbique (associé à la gestion des émotions et l’apprentissage) et néocortex (adaptatif, réflexif). D’où cette impression  que nous pouvons ressentir d’être dépassés par les événements.

Pour éclairer le sens du mot stress, le  voici en trois versions :

Latin  =  stringere =  serrer, resserrer ; Vieux français  = es tresse = étroitesse ; Anglais =stress = contrainte

Donc face à ce stress, voici quelques astuces pour soulager certaines tensions  qui peuvent nous ‘prendre la tête’ :

 Sous l’angle de la médecine chinoise : la boîte crânienne est le coffre fort qui protège solidement le précieux cerveau.

* Se masser les oreilles pendant plusieurs minutes pour aider à apaiser les douleurs faciales. En effet les oreilles comportent différents points (utilisés également en acupuncture)  adaptés pour nous libérer de certaines tensions. A pratiquer idéalement trois fois par jour.   En Chine se masser les oreilles (et oui, croyez  en bien les vôtres…)  est une pratique ancienne qui assure, dit-on: longévité et bonne santé.

* Vous pouvez  également masser les muscles de la mâchoire, pour libérer la tension du muscle masséter (muscle principal responsable de la mastication) qui couvre le côté de la mâchoire. 

Posez vos mains sur l’entaille qui se situe juste sous les pommettes. Vos doigts doivent se trouver à environ 2 cm en face de vos oreilles. Appuyez sur l’entaille et frottez-la. Comme c’est un point solide sur le visage, vous pouvez avoir un toucher  ferme dessus.

* Toujours pour détendre la mâchoire :

 Ajustez votre langue. Faites-le en positionnant le bout de votre langue entre vos dents. Pratiquez 2 à 3 respirations tranquilles, puis laissez-là se repositionner naturellement dans votre bouche.

* Vous pouvez pratiquer  l’exercice dit de « longue surprise » au moins une fois par jour. Cet exercice permet de détendre la mâchoire. 

Pour ce faire : maintenez la bouche suffisamment ouverte pour pouvoir passer la largeur de deux doigts entre les dents.  Essayez de garder la bouche ouverte dans cette position le plus longtemps possible.  

En cas de bruxisme (dérivé du mot latin qui signifie ‘grincement de dents’, personne qui pourrait claquer des dents ou grincer des dents pendant la journée et/ou la nuit) : vous pouvez même aller jusqu’ à une heure de pratique et si vous vous prenez avec la bouche fermée, rouvrez-la lentement.

Pour l’exercice dit de ‘longue surprise’ : effectivement, si vous vous regardez dans une glace, vous verrez sur votre visage cette expression de grande surprise  comme si ‘ la mâchoire vous en tombait ‘…et être en capacité de sourire de soi est toujours très propice au lâcher-prise…

* Concernant la névralgie  deux méthodes opposées peuvent procurer un soulagement :

 Une compresse froide sur la région douloureuse  (voire même utiliser un sac de pois surgelés pouvant idéalement s’adapter à la forme de la zone).

 Une serviette chaude ou un coussinet chauffant à appliquer.

Notre posture quotidienne est importante. Ainsi, face à un ordinateur il convient justement d’adopter la posture la plus droite possible et de placer son regard quasiment à l’horizontale de l’écran : les yeux face au tiers supérieur de ce dernier. Veillez à régler la hauteur de votre fauteuil, l’angle du dossier ainsi que les accoudoirs.

* Plus on se fixe sur la douleur, plus elle nous dérange. A l’inverse, pendant l’épisode douloureux  dériver sa pensée sur un souvenir positif (ou sur une image mentale agréable…) et tout de suite la douleur devient plus supportable. La sophrologie propose de nombreuses techniques en ce sens.

* Respectez-vous en vous ménageant des pauses. Pensez à vous étirer en douceur régulièrement. Et marchez le plus souvent possible au cours de votre journée.

 ‘S’aérer la tête’…  

Pour s’aérer la tête, je vous propose d’effectuer une pause sous la forme d’un jeu simple et porteur. Et comme pour ma part j’ai la valeur humour bien implantée, j’intitule donc cet espace ludique ainsi :

Un  ‘Je’ : deux grande valeurs… 

 La Vie a de la valeur. Et qu’en est-il de nos valeurs de vie… ?

Nos valeurs sont des convictions que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous.  Elles peuvent évoluer avec le temps, les événements de la vie et nos réflexions sur nous même.

Être en adéquation avec nos valeurs profondes nous permet d’agir avec enthousiasme, énergie et motivations.

 A l’inverse lorsque nous sentons poindre démotivation, désorientation : alors peut-être est-il nécessaire de  voir si notre fonctionnement quotidien est toujours en accord avec nos valeurs intérieures ? Accepter de se questionner c’est déjà faire un pas pour renouveler notre potentiel d’équilibre…

Je vous invite à rechercher intérieurement deux valeurs capitales pour vous. Deux valeurs que vous considérez comme piliers dans votre vie.  

Prenez le temps de les accueillir et lorsqu’elles se présentent, tour à tour, notez-les. Maintenant, écrivez la première verticalement.

Puis à partir de chaque lettre qui la compose,  vous allez cherchez un mot, indépendant, dont l’unique vocation est d’avoir un sens positif pour vous.  

Ex : Amour 

Apporter

Meilleur

Ouvert

Utile

Raccorder

Une fois terminé. Lisez  les différents mots trouvés. Observez, les liens et sens qui vous viennent spontanément, en rapport avec votre valeur. Puis composez très librement une phrase avec…Vous verrez qu’une combinaison très intime peut s’en dégager pour l’alchimie d’une réflexion constructive. 

Poursuivez avec votre seconde valeur pour dégager ainsi des fils de pensées positives ! Cela fait du bien de déployer le sens de ses valeurs…n’est-ce pas?

Au plaisir de vous retrouver  prochainement pour une Vie dans le bon sens!